Depuis 1991 à votre service!

Adresse: 1443 rue Bélanger H2G1A5

Tél : 514-725-7208

Courrier Électronique: info@restaurantcabanas.com

Blog

PUPUSAS RECIPE: PLAT TRADITIONNEL SALVADORIEN

Pupusas, avez-vous déjà entendu parler de ce plat typiquement salvadorien ? Peut-être oui, peut-être non. Le fait est que la gastronomie de son pays d’origine, qui est l’un des plus petits du monde, n’est pas aussi connue que celle d’autres pays de la même région (Amérique centrale).

Quoi qu’il en soit, que vous connaissiez les pupusas ou non, vous devez les essayer. Je suis sûr que vous ne le regretterez pas. La gastronomie salvadorienne, comme celle du reste de l’Amérique centrale, est généralement basée sur le maïs et d’autres céréales telles que le riz et les haricots, ainsi que sur d’autres produits locaux comme les produits laitiers. Les pupusas ne font pas exception à cette tradition culinaire.

Les pupusas ont évolué au fil du temps et ont su s’adapter à presque tous les contextes et à tous les goûts. Aujourd’hui, il existe une grande variété de pupusas : des plus traditionnelles, faites à partir de maïs ou de riz, de haricots et de fromage, aux plus modernes, qui peuvent inclure des ingrédients tels que des crevettes, des épinards, entre autres.

Nous sommes le restaurant et la Pupuseria Cabañas, et nous sommes spécialisés dans la cuisine typique du Salvador et de l’Amérique latine, depuis 1990. Si vous souhaitez en savoir plus et apprendre à préparer les pupusas, restez avec nous, car nous vous expliquerons bientôt.

Que sont les pupusas ?

Si vous les avez déjà essayés, vous le saurez. Mais en réalité, leur composition est assez simple : une tortilla de riz ou de maïs nixtamalisée très épaisse, avec une garniture, généralement composée de haricots, de fromage (ou des deux ingrédients combinés) ou même une préparation de porc à la tomate et aux épices, appelée chicharrón.

Cependant, comme nous vous l’avons déjà dit, de nos jours, la recette a évolué et s’est adaptée à différents goûts et contextes. Il existe une variété infinie de pupusas, parmi lesquelles on peut citer le poulet, les crevettes, le poisson, le jambon, le piment jalapeño, l’ail, le potiron, les épinards… tout ce que vous voulez y mettre !

Et quelle est l’origine de ce plat ? Son origine est vraiment incertaine, mais il a été préparé depuis des temps immémoriaux au Salvador. Il a probablement ses origines dans l’ouest de ce pays. La vérité est qu’il existe des traces de très anciennes tribus salvadoriennes qui préparaient ce plat avant même la colonisation.

Comme nous l’avons déjà dit, les pupusas sont généralement préparées avec de la pâte de maïs nixtamalisée (cuisson du grain avec de la chaux ou de la cendre). Cependant, la variante préparée avec du riz est très répandue et populaire.

La préparation des pupusas avec de la pâte de riz est née dans une petite ville appelée Olocuilta, où, lors d’une forte crise et d’une pénurie de maïs, il a été décidé de préparer des pupusas à partir de farine de riz (grain moulu). La recette était si populaire qu’elle est rapidement devenue populaire.

Et qu’en est-il du nom du plat ? Le mot pupusa vient probablement de « pupusawa » ou « popotlax », mots des langues Pipil et Nahuatl respectivement, et signifie littéralement « tortilla épaisse (grande ou volumineuse), faite à la main ».

L’une des plus grandes coutumes pour manger des pupusas est de les accompagner d’une sauce tomate faite maison et d’une salade de légumes marinés au vinaigre, appelée « curtido ».

Préparation des pupusas

Je parie que vous vous demandez comment ils font les pupusas maintenant. Alors, sans plus attendre, voici le marché.

Les ustensiles nécessaires sont :

  • Certains récipients en plastique ou en métal.
  • Une cuisine avec un fer à repasser.
  • Une spatule.
  • Un mélangeur.

Pour préparer la pâte, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • Une livre de farine (ou de pâte prête à l’emploi) de maïs nixtamalisé, ou si vous préférez, de farine de riz.
  • Un litre d’eau chaude ou froide.
  • Huile

Les ingrédients dépendront de vos goûts, mais pour préparer la recette traditionnelle, vous aurez besoin

  • Haricots préalablement cuits, moulus et frits.

Pour préparer la sauce tomate et le tannage dont vous avez besoin :

  • Eau
  • Tomates
  • Sel
  • Vinaigre, de préférence ananas ou pomme
  • Un demi chou, finement haché
  • Une carotte râpée
  • Oignon, à déguster et à couper en julienne
  • Ail au goût
  • Céleri à déguster
  • Piment épicé de votre préférence (totalement facultatif).
  • Un concombre coupé en cubes.
  • De l’origan séché et moulu au goût.

 

Étapes à suivre pour préparer les pupusas :

  1. Placez la farine (maïs ou riz) de votre choix dans un récipient et ajoutez de l’eau, jusqu’à ce qu’elle forme une masse intégrée, sans grumeaux et qui ne colle pas aux mains. Pétrissez jusqu’à ce qu’il soit très facile à manipuler. Si vous utilisez de la pâte prête à l’emploi, passez cette étape.
  2. Prenez une petite boule de pâte dans vos mains et écrasez-la jusqu’à ce qu’elle soit plate et complètement ronde.
  3. Ajoutez les ingrédients de votre choix au centre de la pâte et enveloppez-la avec les extrémités, puis aplatissez-la jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau plate et ronde, en forme d’omelette.
  4. Mettez un peu d’huile sur les deux extrémités de la tortilla et placez-la sur la plaque chauffante préalablement chauffée.
  5. Laissez cuire pendant environ cinq minutes, jusqu’à ce que la pâte prenne une texture rigide, le moins possible. Tournez avec la spatule et répétez le processus sur le côté opposé.

Prêts ! Après avoir suivi ces étapes, vos pupusas seront prêts. Toutefois, il est recommandé de préparer d’abord les suppléments mentionnés ci-dessus, afin de pouvoir profiter de vos pupusas comme il se doit. Suivez ces étapes à la lettre, pour préparer le bronzage :

  1. Dans un récipient, placez le chou, la carotte, l’oignon, le concombre, l’origan (le piment, si vous le souhaitez) et le sel selon votre goût.
  2. Ajoutez du vinaigre jusqu’à ce que les ingrédients soient couverts.
  3. Couvrir et laisser reposer pendant au moins une demi-journée.

Pour préparer la sauce :

  1. Dans le mixeur, placez les tomates, l’oignon, l’ail, le céleri, l’origan et le sel selon votre goût.
  2. Ajoutez de l’eau pour couvrir les ingrédients et mélangez jusqu’à ce que le mélange ne soit pas trop liquide.
  3. Placez le mélange dans un récipient métallique et portez à ébullition.

Maintenant, accompagnez vos pupusas de sauce, de tannage et de la boisson froide ou chaude de votre choix, et savourez ce plat salvadorien exquis !

 

Avec ce guide complet, vous pourrez certainement préparer et déguster de délicieuses pupusas, comme il se doit. Cette recette, et bien d’autres de la cuisine salvadorienne et latino-américaine, peuvent être dégustées au restaurant Cabañas et à la Pupuseria.

Visitez-nous, vous ne le regretterez pas ! Nous préparons nos aliments avec des ingrédients 100% frais. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez faire une réservation.

Leave a Comment