Depuis 1991 à votre service!

Adresse: 1443 rue Bélanger H2G1A5

Tél : 514-725-7208

Courrier Électronique: info@restaurantcabanas.com

Blog

5 plats de la cuisine salvadorienne à découvrir absolument

La nourriture salvadorienne typique constitue un patrimoine culinaire très important dans la région, l’un des plus remarquables d’Amérique latine, puisque c’est ce qui représente le pays au niveau international, pour sa saveur et sa variété. Sans aucun doute, ceux qui dégustent ces plats sont enchantés et parviennent à captiver leur palais, qu’ils souhaiteront même être leur nourriture quotidienne.

Les plats typiques salvadoriens sont un symbole territorial, qui nous font partager et nous montrent leur environnement, leur société et leur culture, car il ne s’agit pas simplement de « nourriture » : les ingrédients de chaque plat sont les produits végétaux que le pays génère tels que le maïs, les haricots, le manioc, pour ne citer que quelques exemples, ce qui fait de leur préparation quelque chose de très spécial.

Gastronomie salvadorienne

La gastronomie est un regard sur un monde différent, un voyage dans le temps à travers le palais. Pauline Adema appelle cela des « paysages gastronomiques », et cela encadre les aspects sociaux, culturels et politiques d’un pays. Et, en effet, cela encadre les faits et l’histoire que vous pourriez trouver intéressants.

El Salvador est le plus petit pays de sa région, mais sa gastronomie est si grande et si unique que vous pourrez les rencontrer. Il existe une diversité de plats, qui sont nutritifs et exquis, et qui sont un mélange d’excellentes saveurs d’une grande variété. Son menu étendu va des célèbres pupusas aux plats connus dans des régions distinguées.

Parmi tant de gastronomie, au Restaurant Cabañas nous voulons vous faire connaître les 5 plats typiques salvadoriens les plus représentatifs. Vous aurez la bouche pleine d’eau.

Pupusas

Pupusas

Les pupusas sont connues comme le plat principal du Salvador dans tout le pays, et se caractérisent par le fait qu’on les trouve partout dans la région. C’est pourquoi, au Restaurant las Cabañas, nous vous l’apportons au Québec, au Canada. Il est connu comme le plat du peuple et peut être consommé à n’importe quelle heure du repas. C’est la plus reconnue de la gastronomie salvadorienne au niveau mondial.

Ce sont des tortillas faites de pâte de maïs ou de riz, remplies de divers ingrédients tels que du porc ou de la couenne de porc, des haricots, du fromage, du poisson, selon le goût de la personne qui veut les déguster, et sont accompagnées de sauce tomate et de chou vinaigré, ou plus connu sous le nom de « curtido ».

Il en existe différents types :

  • Haricots et fromage.
  • Fromage.
  • Chicharrón.
  • Chicharrón avec du fromage.
  • Brouillés (Chicharrón, fromage et haricots).
  • Poulet.
  • Poulet au fromage.
  • Poissons.
  • Crevettes au fromage.
  • Épinards au fromage.
  • Courgettes au fromage.
  • Fromage à la fleur de perroquet.

Cette variété d’ingrédients ensemble est une merveille, puisque vous avez tant de choix et que vous pouvez choisir la pâte que vous voulez. Vous pouvez trouver ce plat au Restaurant las Cabañas et vous pouvez choisir la spécialité qui vous attire le plus. Nous vous assurons qu’ils sont tous délicieux et que vous voudrez revenir pour en avoir d’autres.

Tamales salvadoriens

Tamales salvadoriens

Les tamales sont l’un des plats salvadoriens les plus traditionnels et, comme dans la plupart de sa gastronomie, il est élaboré avec du maïs comme ingrédient principal.

Au milieu, vous pouvez avoir du poulet ou de la volaille comme garniture, ainsi que du porc avec une sauce tomate et épaissie avec une petite portion de pâte, des petits morceaux de légumes, et assaisonnée avec différentes épices : cette sauce est également connue sous le nom de « recaudo ».

Dans la liste des 5 plats de la gastronomie salvadorienne, que vous devez absolument goûter, les tamales ne pouvaient pas manquer.

Parmi les plus connus, on trouve : 

  • Corn Tamale.
  • Poulet tamale.
  • Pisco tamale. 
  • Fromage et chipilin tamale.
  • Duck tamale.

Habituellement, il est servi avec du café et du pain français. Il est généralement consommé au petit déjeuner ou au dîner, mais vous pouvez l’essayer à tout moment de la journée.

Soupe de canard

Soupe de canard

C’est sans aucun doute l’un des plats salvadoriens les plus savoureux, parmi sa vaste carte gastronomique.

Parmi la variété de soupes que le Salvador offre, il y a une soupe très abondante, qui est faite avec des pointes de bœuf, à laquelle on ajoute du yucca, du chou, de la banane, du güisquil, des morceaux de maïs, entre autres de votre préférence.

Il est assaisonné de diverses épices et herbes. La couleur est acquise grâce aux graines d’annatto, qui sont déposées dans l’eau puis retirées pour l’ajouter à cette délicieuse soupe. Après avoir servi votre soupe, vous pouvez ajouter un peu de citron et d’oignon tannée, pour lui donner plus d’assaisonnement. 

La soupe aux jambes a un goût étonnant ! Il deviendra l’un de vos nouveaux plats préférés.

Fruits de mer

Fruits de mer

Dans ce beau pays, le travail de pêche se fait dans de nombreux endroits de la région, il est donc très courant de visiter les plages, et les lieux de loisirs pendant les vacances ou les week-ends. Sa proximité avec la mer lui permet d’offrir une grande variété de fruits de mer.

C’est pourquoi il fait partie des plats de la gastronomie salvadorienne, et sa préparation est différente de celle des autres pays. Les assaisonnements naturels, dans ce type d’aliments, apportent une saveur énorme et incomparable de toute autre

Parmi ses spécialités : 

  • Cocktail de fruits de mer (coquillages, poissons, crevettes).
  • Soupes de fruits de mer ou de fruits de mer.
  • Poisson frit farci.
  • Ceviche.

Vous devez essayer les plats de fruits de mer à la salvadorienne, pour leur excellente saveur et leur préparation, qui vous transporteront dans un environnement tropical et de bon goût.

Yucca frit ou salcochada

Yucca frit ou salcochada

Le yucca est un tubercule qui s’affirme dans les plats salvadoriens. Son bon goût et sa consistance contribuent à une élaboration culinaire de grande qualité.

Cette délicieuse friandise est l’un des « Deseos Típicos » (entrées typiques) très convoités, pour les différents plats qui se dégustent naturellement en milieu d’après-midi, ou en entrée dans les restaurants salvadoriens.

C’est un plat gastronomique très simple, mais sa texture et sa saveur vous surprendront dès le premier instant.

Il peut être consommé après avoir été bouilli et il est totalement mou. Avec de petites pincées de sel et une gousse d’ail, que l’on appelle salcochada, ou plus tard le faire frire. Dans tous les cas, il est accompagné de tannage, de crépitement ou de porc, de pescaditas (sorte de petit poisson sec), de salsa et de jalapeño, si vous le souhaitez. Son goût est délicieux !

Où trouver la nourriture salvadorienne typique ?

La nourriture salvadorienne se trouve partout dans le monde. Il y a de plus en plus de restaurants salvadoriens à succès. Ils sont préférés par les personnes qui veulent une variété de saveurs et une grande qualité, à un excellent prix.

Dans une grande variété, 5 plats de la gastronomie salvadorienne qu’il faut absolument essayer seront ceux qui éveilleront l’intérêt de consommer davantage de cet excellent menu. Si vous voulez goûter la meilleure cuisine salvadorienne au Canada, je vous invite à visiter restaurantcabanas.com, où vous trouverez un menu complet, à la saveur salvadorienne inégalée à Montréal, depuis 1990.

Visitez-nous au : 1453 Rue Bélanger, Montréal, QC H2G 1A5, Canada

Contactez-nous : 

Téléphone : 514-725-7208

Écrivez-nous : info@restaurantcabanas.com